Windows Movie Maker : un logiciel de montage vidéo
Windows Movie Maker est systématiquement intégré dans les systèmes d’exploitation depuis la génération Windows XP. Ce logiciel de montage vidéo est destiné aux amateurs, aux familles. Il peut être manipulé sans difficulté par les débutants.

Quelles sont les caractéristiques de Windows Movie Maker
Windows Movie Maker est un logiciel simplifié, mais il est très pratique. Avec ce logiciel, un débutant peut créer des effets spéciaux et d’autres actions comme des transitions, d’insertion de textes et de pistes son, des captures sonores et de l’auto movie. Windows Movie Maker, comme d’autres logiciels plus sophistiqués, permet de couper des vidéos.

Les formats vidéo compatibles avec Windows Movie Maker sont relativement nombreux, entre autres WMV, MPEG, MTS, AVI, DVR-MS et ASF, de même les formats audio tels que WMA, MP3, WAV, MIDI, AIFF et AU sont admis. Cependant, à propos de l’enregistrement des montages réalisés par le particulier, Windows Movie Maker n’admet que les formats WMV et DV-AVI. Sous Windows Vista, il est possible d’enregistré un montage avec le format WLMP et sous Windiws XP, le format MSVMM est réalisable. A noter que ces deux formats ne peuvent pas être permutés entre les versions de Windows cité supra.
La création de vidéos avec ce logiciel
Il s’agit tout simplement d’importer des images et de la musique. Puis, l’assemblage vidéo se réalise en se servant des effets ou des transitions mis à disposition. Il s’agit par la suite d’ajouter des sous-titres sur les images. Certains préfèrent ajouter des légendes. Lorsque le montage est finalisé, le film peut être projeté sur le PC. Si le réalisateur veut l’envoyer par mail, Windows Movie Maker ne pose pas de problème. C’est la gravure sur DVD qui est encore impossible directement pour des causes techniques. Il s’agit tout d’abord d’enregistrer le film sur PC en utilisant un logiciel de gravure compatible. A noter que le format WMM ne supporte pas les fichiers trop lourds et ne peut pas gérer les rafales rapides.