MindMapping : l’organisation de l’information

MindMapping : l’organisation de l’information

Le MindMapping est l’action de créer une mind map qui est un graphique  affichant en fin d’action des idées, des concepts, des situations et des mots  qui sont liés entre eux à partir d’un thème unique. 

mindmapping.jpg

Une mind map est autrement appelée carte heuristique, carte des idées, carte cognitive ou tout simplement une carte mentale.

À qui s’adresse le MindMapping ?

Le côté positif du MindMapping  est la possibilité de transformer une longue liste d’actions à  réaliser en un schéma coloré et intéressant. Ce schéma est en effet facilement mémorisable et propose une organisation claire des actions et ou des idées de projet.

Le MindMapping  est indispensable dans divers domaines que ce soit personnel, éducatif ou professionnel. Le principe du MindMapping est énoncé  dans certains cours de management. Le MindMapping est utile pour améliorer les prises de notes et la remise en forme, pour préparer avec sérénité un discours ou un exposé, pour piloter un brainstorming et  réaliser  son résumé, pour structurer un projet où il est nécessaire de clarifier des idées éventuellement confuses, pour visualiser une organisation alambiquée d’idées, etc.

Etudiants, chef d’entreprise, promoteur de projet, conseil d’administration, voire un chef de famille en détresse peuvent utiliser le MindMapping avant de prendre une décision.    

Comment créer des Mind Maps ?

Le principe de MindMapping  est simple et non contraignante. Il s’agit de se fixer une idée centrale. L’étape suivante est de poser des questions, apposer le sujet d’étude et établir l’objectif final de la MapMind.

mapmind.jpg

Par la suite, afficher la structure de la carte heuristique, carte des idées avec les grands titres qui sont les sujets principaux concernant l’idée centrale.

Il s’agit  subséquemment de détailler pour avoir les sujets secondaires, les sous chapitres si nécessaire. Pour ce faire, il s’agit d’utiliser des mots clés avec une configuration signifiante, c’est-à-dire se servir des images, des symboles, des couleurs, etc. Le but est de réaliser une organisation et des groupes d’idées à la lumière de l’idée centrale.

Il existe des logiciels libres pour réaliser le MindMapping, couramment appelé logiciel  cartographie mentale. Il existe également des outils en ligne pour créer et pour partager le Mind Map.