Le test du chromecast

Le test du chromecast

Le chromecast  est sorti aux USA en 2013. C’est un appareil de flux multimédias en temps réel. Chromecast est disponible en France depuis le début de 2014.

chromecast.jpg

Déjà la seconde génération est sortie en Septembrev2015 avec un Wifi plus approprié, un processeur plus prompt et l’application Chromecast mise à jour.  A noter que le chromecast audio  est également disponible  afin de « caster » de la musique à partir d’un Smartphone vers une chaîne Hifi par exemple.

Comment fonctionne chromecast ?

Une clé chromecast se branche très facilement sur un port HDMI d’un côté et sur prise USB de l’autre côté pour l’alimentation en électricité, et il est tout de suite actif. Le Chromecast est une authentique passerelle multimédia qui permet d’afficher sur la TV ce qui se produit sur le PC. Il s’agit de se servir du navigateur Chrome et ses fonctionnalités, indépendamment du fournisseur d’accès Internet.  

Connecter facilement un téléviseur à Internet

Chromecast fonctionne avec une technologie de diffusion vidéo propriétaire. C’est une petite clé appelée « dongle » que l’on branche sur un port HDMI d’un poste téléviseur ou d’un vidéoprojecteur afin de diffuser des flux multimédias en cours.  Chromecast est alimenté par le port Micro-USB de l’appareil.

wi-fi.jpg

Un réseau domestique par Wifi est connecté à l’appareil pour capter images et sons qui sont diffusés par un autre appareil compatible du réseau, y compris You Tube et consorts au cas où un navigateur internet est disponible et fonctionnel.  Cette fonctionnalité se réalise si l’extension Google Cast est installée. Le fichier sur l’ordinateur peut être affiché sur le téléviseur en utilisant l’icône « Cast this tab to TV », sur l’écran TV il y a aussi un message « Prêt à caster ».   

La télévision est connectée sans fil. Il s’agit tout simplement de « caster », c’est-à-dire diffuser l’écran d’un PC ou d’un Smartphone ou d’une tablette tout de qui se passe sur le net, par exemple des vidéos musiques, des pages web ou d’autres émissions que l’on veut partager en temps réel et diffuser sur un écran de TV.